L'ASSOCIATION - AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE

AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE
Aller au contenu

Menu principal :

L'ASSOCIATION

Issue de la fusion de 3 AAPPMA (AAPPMA du Haut Breuchin-AAPPMA<<La Truite  >> et AAPPMA de Lantenot) l'A.A.P.P.M.A du Breuchin et de la Haute Lanterne a vu le jour en Assemblée Générale Extraordinaire le 13 Novembre 2005, elle a été enregistrée à la Sous-Préfecture de Lure le 23 Novembre 2005 sous le N°07010000377 et publiée au Journal Officiel le 17 Décembre 2005 (page6033).
Elle couvre tout le Bassin versant du Breuchin et de la Lanterne de la limite des Vosges à Briaucourt. Elle possède un parcours exceptionnel de 233 kms de ruisseaux et rivières dont 200 kms sont classés en 1° catégorie piscicole. Ajoutons à ces parcours 6 plans d'eau situés 3 sur la commune de Luxeuil les Bains, 2 sur la commune de La Proiselière, et 1 sur la commune de Citers.

Forte de plus de 1300 pêcheurs, notre AAPPMA reste la plus vaste association de Haute-Saône en 1°catégorie.
Son siège se situe 4 rue des Ecoles à Breuchotte.

Elle possède en plus 2 ateliers pêche nature (dont 1 spécialisé à la pêche à la mouche ) de renommée départementale voir régionale. Il fut finaliste en 2004 du Trophée Halieutica à Paris.

L'A.A.P.P.M.A du Breuchin et de la Haute-Lanterne est réciprocitaire sur le département de la Haute-Saône et de fait à l'EHGO au CHI et L'URNE ( union réciprocitaire Nord Est, soit 91 départements).

Contrairement aux autres rivières du département qui prennent toutes leurs sources sur le territoire des Vosges, l'A.A.P.P.M.A du Breuchin et de la Haute Lanterne peut s'orgueillir de posséder des parcours dont ses cours d'eau naissent en totalité sur le département de la Haute-Saône.
Nous citeront les principaux à savoir le Breuchin et la Lanterne.

Le Breuchin (longueur 43 km) prend sa source sur le plateau des mille étangs à une altitude de 700m sur la commune de Beulotte St Laurent pour se jeter dans la Lanterne sur la commune d'Omoiche. Classé en 1° catégorie piscicole il est peuplé exclusivement de truites fario et d'ombres communs. Ces principaux affluents sont : le Le Beuletin, Tampa, le ruisseau de la Croslière et le Raddon.

La lanterne (longue de 62km) est un affluent Franc-Comtois de la Saône sur le département de la Haute-Saône. Elle naît sur la commune de La Lanterne et les Armonts à une altitude de 452m. Seule une trentaine de kilomètres appartiennent à notre association dont la moitié classée en 1° catégorie piscicole. Ces principaux affluents sont le Lambier et le Vay de Brest. Elle est peuplée dans sa partie amont de truites fario et en aval de poissons <<Blanc>> et de carnassiers.

Meilleurs parcours pour pêcher…
Le Breuchin

Le Breuchin naît au pied du massif vosgien à 700 mètres sur la commune de Beulotte Saint Laurent. Le ruisseau devient très vite une superbe rivière alimentée par de nombreux affluents aux eaux froides et pures. Ces torrents sont autant de lieux de reproduction et de vie pour les truites et les ombres sauvages de tailles fortes respectables. Tout au long de ses 43 kilomètres classés en 1ère catégorie piscicole, le Breuchin présente une alternance de radiers et pools gorgés de vairons et de porte-bois. Le parcours est géré par l’A.A.P.P.M.A. “Breuchin et Haute Lanterne”. Pour ce parcours, toutes les techniques de pêche sont possibles, mais la pêche à la mouche reste la technique de prédilection, notamment en été, au coup du soir.Accès : Depuis la R.N.57 à Luxeuil les Bains, prendre la direction de Froideconche, Raddon, Faucogney pour le secteur amont et prendre la direction de Breuches, Ormoiche pour la partie aval.Tourisme et activités : Le plateau des Milles Etangs : les villages regorgent de monuments historiques, de moulins, de sentiers pédestres et circuits VTT sillonnant entre les plans d’eau, dans une région fascinante qui rappelle les étendues canadiennes. Sans oublier la cité thermale et sa station gallo romaine.

Retourner au contenu | Retourner au menu