INFO - AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE

AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE
Aller au contenu

INFO

info 2023









Dimanche dernier, l'Aappma Breuchin Haute Lanterne clôturait son Atelier Pêche Nature pour cette année 2022, et profitait de l’occasion pour inaugurer le pont de Breuchotte fraîchement baptisé : « Pont Jacques LARERE ». Ceci pour rendre hommage à ce grand monsieur qui aura consacré plus de 30 ans de sa vie au service de la pêche (Président d’AAPPMA pendant 34 ans, et administrateur fédéral pendant 18 ans).
Un moment de grande émotion, avec un Président et son équipe qui s’investissent sans compter pour la pêche et les pêcheurs en herbe.

🐟 Félicitation à eux 🐟



Fédération de Pêche de Haute-Saône


Une nouvelle espèce de poisson a été capturée par des pêcheurs dans le canal à Cendrecourt : Il s’agit du gobie à taches noires. Ce poisson, en provenance d’Europe de l’Est, fait parler de lui depuis une petite dizaine dans le Nord-Est de la France où il s’est développé de manière fulgurante (notamment sur la Moselle). Il mesure de 8 à 15 cm, est essentiellement carnivore, et on le reconnait facilement grâce à sa tache noire sur la première nageoire dorsale (attention de ne pas le confondre avec le chabot). Il fait partie des espèces exotiques envahissantes, il est donc interdit de l’utiliser comme appât ou de l’introduire dans les milieux aquatiques.


Si vous en capturez, n’hésitez pas à nous faire remonter l’information des lieux de captures et du nombre de prises, afin de faire un suivi de son développement dans nos cours d’eau.





Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.

Vaivre-et-Montoille :

La fédération de la Haute-Saône pour la pêche et la protection du milieu aquatique a fait construire une immense maquette hydraulique pédagogique représentant un cours d'eau dans son environnement. Destinée à circuler dans les écoles de la région, la maquette vise à expliquer la formation d'un cours d'eau, présenter sa biodiversité et surtout montrer l'impact de l'intervention humaine sur le milieu...


Retourner au contenu