AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE

AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE
Aller au contenu
La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir.

Ainsi la Fédération Nationale de la Pêche en France a décidé d’établir une charte, afin de rappeler les règles d’usage et de bon sens, articulée autour de 5 thèmes majeurs : sécurité et réglementation, respect du milieu naturel, des espèces, des lieux et des usagers.
Des règles simples à respecter pour une pêche vertueuse…
Cette charte concilie rappel des principes et engagements envers notre réseau associatif, avec diverses recommandations destinées aux pêcheurs pour la pratique de leur loisir, en toute sécurité, dans le respect des milieux aquatiques, de la faune et de la flore. Ce document a été adopté par l'Assemblée Générale de la FNPF le 27 septembre 2020.

                   

La pêche est une des activités les plus populaires et traditionnelles car elle répond à de nombreuses aspirations individuelles, collectives et écologiques. Sa réglementation minutieuse contribue à préserver un milieu naturel français diversifié, riche et propice à une biodiversité aquatique irremplaçable.
Pour pouvoir pêcher, vous devez disposer d’une carte de pêche. Cette carte matérialise votre appartenance à une association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et plus globalement votre intégration au réseau associatif de la pêche de loisir. Par cette adhésion, vous contribuez également au financement de plusieurs actions en faveur de la protection et la préservation de notre milieu naturel et de sa faune piscicole. Vous pouvez vous investir dans les activités des associations de pêche pour la transmission du loisir, l’entretien et la surveillance des milieux aquatiques.
La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir dont le respect de la sécurité et de la réglementation, du milieu naturel, des espèces pêchées, des lieux de pêche et des autres usagers (pêcheurs et autres).
Haute-Saône

Pêche : une carpe vivante se négocie jusqu’à 20 000 euros
Un marché du poisson trophée existe pour assurer les compétitions dans les étangs privés.

Pêche illégale et intensive : ces pêcheurs étrangers pillent nos rivières
Des groupes très organisés s’installent discrètement sur les rives et pratiquent une pêche intensive. Souvent illégale. Au point qu’un camion frigorifique viendrait parfois récolter le fruit de leurs pêches nocturnes. Ce phénomène perdure depuis une dizaine d’années et agace les pêcheurs. La fédération de pêche réagit en créant une brigade de gardes départementaux.
Haute-Saône Le département placé en situation d’alerte sécheresse renforcée : de nouvelles contraintes dans l'usage de l'eau
Les quelques semaines d’humidité jusqu’au retour de la canicule ces derniers jours n’ont pas suffi : le débit des cours d’eau est trop faible, les nappes phréatiques baissent encore, ce qui a conduit le préfet de Haute-Saône à placer, ce jeudi 14 août, le département en alerte sécheresse renforcée.

L'arrosage des jardins, potagers, terrains de sport et irrigation est interdit entre 9 heures et 20 heures.
Face aux fortes chaleurs du mois d'août, le préfet Romain Royet a annoncé ce jeudi 14 août à Vesoul le passage du département en "alerte renforcée".
Une mesure qui implique les restrictions suivantes :
- interdiction d'arroser les pelouses et massifs fleuris,
- l'arrosage des jardins, potagers, terrains de sport et irrigation est interdit entre 9 heures et 20 heures,
- les activités industrielles de plus de 7000 mètres cubes par an sont réduites de 50 % (elles l'avaient été de 25 % après l'arrêté préfectoral du mois de juin).
"Il faut se déshabituer de cette impression que l'eau est une ressource abondante et gratuite. Je compte sur l'esprit de responsabilité de tout le monde. Il s'agit d'une responsabilité collective. On n'est pas obligé d'avoir une voiture toute propre ou d'avoir la pelouse du Parc des Princes dans son jardin, on peut très bien jouer au football sur une pelouse jaunie", souligne le préfet.
Les épisodes orageux du mois de juillet n'ont pas permis de réapprovisionner les nappes phréatiques qui sont pour "90 % d'entre elles en dessous des moyennes mensuelles", indique Séverine Artero, directrice adjointe de la direction départementale des territoires.

Dans un ruisseau de Haute-Saône, ce sont près de 300 kilos de poissons qui ont été retrouvés morts en raison d'une pollution. La Fédération de pêche ainsi que le maire de l'une des communes concernées indiquent souhaiter porter l'affaire en justice.


          "L'eau, c'était de l'encre, elle était noire" : 300 kilos de poissons retrouvés morts dans un ruisseau à cause d'une pollution

Près de 300 de kilos de poissons retrouvés morts, sur six kilomètres le long du ruisseau de la Rigotte, dans le secteur de la commune de Molay, en Haute-Saône. C'est ce qu'ont découvert mardi 29 juillet les habitants du secteur, ainsi que le maire de Molay, Pascal Doussot.
"J’ai été averti par l’Agence régionale de santé,  qui m'a dit qu'il y avait une pollution dans la rivière. L’eau, c’était de l’encre, elle était noire, noire, noire. La mortalité commençait, donc j’ai appelé la Fédération de pêche de Haute-Saône, qui est venue avec des techniciens", détaille l'élu.
Des prélèvements ont été réalisés par ces derniers. Selon la Fédération, il pourrait s'agir de digestat (produit de la méthanisation des matières organiques), venu d'un méthaniseur, un dispositif qui permet de valoriser les biodéchets.

"95 % de la vie du ruisseau" détruite
Pour le maire de Molay, la pollution serait d'origine agricole. À quelques kilomètres du village la rivière prend sa source près d’une exploitation agricole, déjà condamnée en 2015 pour une pollution à l’azote.
Contacté par téléphone par France 3 Franche-Comté, l'exploitant de cette dernière indique d'abord qu'il "ne s'est rien passé" et qu'il n'a "rien à ajouter".
Pour le maire et les services de la Fédération de pêche, "95% de la vie du ruisseau" a été détruite. Ils indiquent qu'il faudra certainement "plusieurs années" pour que cette dernière puisse retrouver de la vie.

La Fédération de pêche ainsi que la commune de Molay ont décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.
"Que ce soit accidentel ou, je ne l'espère pas, volontaire, il faudra bien que quelqu’un endosse la responsabilité d’une telle catastrophe écologique"
, conclut Dominique Gillet, vice-président de la Fédération de pêche de Haute-Saône.
Fédération de Pêche de Haute-Saône

Pêche de sauvetage à Luxeuil-les-Bains
Les derniers mois ont été rudes pour nos cours d’eau…
Malgré les récentes précipitations, nos nappes phréatiques restent encore bien loin d’un niveau satisfaisant.
C’est dans ce contexte que, le mercredi 16 juillet, une pêche de sauvetage a été menée sur le canal de la Luxovia à Luxeuil-les-Bains, en collaboration avec Aappma Breuchin Haute Lanterne.
Nous avons pu sauver plusieurs poissons, notamment de la truite arc-en-ciel, de l'ombre commun, ainsi que quelques carpes qui ont été relâchées dans un milieu plus adapté.
Un grand merci aux bénévoles et à l’AAPPMA du Breuchin pour leur réactivité et leur précieux coup de main !

   


Arrêté portant limitation provisoire des usages de l'eau en zone d'alerte Plateau calcaire de Haute-Saône



Bonjour,

Suite à la cellule de veille sécheresse du 24/06/2025, le préfet de la Haute-Saône a décidé de placer l'ensemble du département au niveau ALERTE-SECHERESSE au vu de l'état des ressources en eau.
Vous trouverez à cet effet l'arrêté portant limitation provisoire des usages de l'eau correspondant à votre zone d'alerte.
Au-delà de l'affichage réglementaire à effectuer, l'annexe 3 des restrictions vous permettra d'apporter un premier niveau d'information à vos administrés sur les usages de l'eau interdits ou limités. Une information complémentaire sur vos supports de communication habituels (panneau-pocket, bulletin municipal...) est également recommandée.


Bien cordialement.
--
Aline BOTTAGISI
Cheffe adjointe de la cellule Prévention des Risques et Gestion de Crise
SER/PRGC
Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône
24 boulevard des alliés BP 389 70014 VESOUL CEDEX
Tel : 03 63 37 92 73 - Mobile : 06 76 49 06 63
www.haute-saone.gouv.fr
Comment lutter contre l’ambroisie ?
Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ? Comment s’en débarrasser ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.







MASSACRE de TRUITES en Franche-Comté : Une pollution mortelle sous silence !! (ANNONCE MOBILISATION)


SCANDALE en FRANCHE-COMTÉ : Qui sont les RESPONSABLES de ce MASSACRE qui dure depuis des années ?





Les cartes de pêche 2025 sont disponibles sur www.cartedepeche.fr et à l’hypermarché Auchan Luxeuil, Ma P’tite Épicerie à Froideconche, l’Épicerie raddonnaise à Raddon et Territoire pêche à Lure.


Vous pouvez aussi publier votre photo sur notre site officiel en utilisant le formulaire ci-dessous. Après vérifications des données et de la qualité de l'image, nous validerons la publication. Veillez à ce que le poisson présenté soit propre et en bonne santé.





Powered by DaysPedia.com
Heure actuelle à Vesoul
111531am
jeu. 6 février
7:55am 09:48 5:43pm
Retourner au contenu